Un bon agencement passe par un bon merchandising

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Une stratégie merchandising permet de favoriser la présentation d’un produit afin d’élargir l’offre et augmenter les ventes.

C’est pourquoi, l‘aspect merchandising est incontournable dans l’agencement d’un point de vente.

Le merchandising ne se résume pas en une seule phrase et c’est un vaste concept, complémentaire de l’agencement de votre pharmacie.

Découvrez ce qu’est le merchandising, les intérêts à concilier, les avantages de la stratégie et les 10 conseils à prendre en compte pour réussir votre stratégie et atteindre vos objectifs.

Qu'est-ce que le merchandising ?

Dans un point de vente, les consommateurs sont confrontés à une multitude de produits et d’informations. De plus, l’aspect concurrentiel est souvent intense et les tendances de consommation en perpétuelle évolution. De ce fait, il est donc primordial d’appliquer une stratégie merchandising solide et un agencement adéquat pour répondre à vos enjeux financiers et vous démarquez. Le merchandising est donc un des éléments clés du succès de votre pharmacie. Pour le définir simplement, le merchandising c'est le bon produit, au bon moment, au bon endroit, au bon prix avec la bonne information.

Quels sont les intérêts à concilier ?

Le merchandising répond à des objectifs entre les consommateurs, les producteurs et les distributeurs dans le but de les concilier.

En ce qui concerne les différents intérêts à allier :
➤ pour le consommateur : choix de produits, disponibilité, attractivité, information.
➤ pour le fournisseur : image de marque, parts de marché.
➤ pour le pharmacien : marge commerciale, service, compétence, conseil clientèle.

10 conseils merchandising pour une bonne visibilité produit

L’implantation dite verticale augmente la lisibilité du linéaire et facilite la mise en avant des marques sur plusieurs niveaux.

L’utilisation de tablettes réglables permet de maximiser la hauteur des étagères.

Les produits à forte valeur ajoutée se placent sur les niveaux situés à hauteur des yeux et à portée de mains du client. Cette hauteur se situe entre 1,20 et 1,60 m.

Lorsque vous composez vos linéaires, pensez à disposer les produits en tenant compte de leurs hauteurs et de l’attractivité souhaitée pour chacun d’entre eux.

Un linéaire bien rempli donne un effet de masse. De ce fait, les espaces vides sont donc à exclure.

Au fur et à mesure des achats clients, les étagères se retrouvent rapidement clairsemées. Visuellement, les étagères peuvent donc paraître vides et sans harmonie. C’est la raison pour laquelle, au fil de la journée, veillez à régulièrement uniformiser l’avant de l’étagère. 

Le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d’un linéaire au sein d’un point de vente est un élément important pour mettre en avant les produits phares.

Pour faciliter la visibilité et l’attractivité de l’officine et de ses produits, il est important de rassembler les produits de même référence. 

Une signalétique appropriée et bien pensée est l’un des facteurs clés mettant en valeur un point de vente et ses produits.

Par ailleurs, un excellent aménagement est tout aussi important.

 

Pour assurer une bonne exposition et une visibilité optimale, l’agencement doit être adapté à votre surface de vente, conçu pour être fonctionnel et réalisé par un spécialiste.

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Grâce au merchandising, vous pourrez :

  • Générer du trafic dans le point de vente,
  • Améliorer la visibilité de vos produits,
  • Augmenter votre notoriété et votre image de marque,
  • Fidéliser les clients,
  • Accroître vos ventes.

Chez BOURSIN AGENCEMENT, nos solutions d’agencement intègrent les plans de merchandising pour augmenter la performance de votre point de vente.

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