Une clinique vétérinaire est amenée à recevoir à la fois des humains et des animaux. En cela l’aménagement de l’espace et du mobilier doit être chaleureux et moderne tout en préservant le cadre médical et santé. Boursin Agencement, expert dans la création de mobilier sur mesure, vous propose une étude d’aménagement de votre cabinet afin d’optimiser ses potentiels et d’identifier l’agencement idéal.

Cinq espaces au sein d’une même clinique

Un cabinet vétérinaire est donc en général composé de cinq pôles distincts :
L’accueil
La salle d’attente
L’espace de vente
L’espace de consultation
L’espace de stockage
Chacun de ces pôles a sa propre fonction et il convient de bien agencer ces espaces afin d’optimiser les volumes et d’améliorer le confort des animaux et leurs maîtres qui y sont reçus. Des clients qui se sentent bien, ce sont des animaux eux aussi apaisés.

Il est donc essentiel de créer un environnement favorable et correctement agencé et aménagé. Pour cela il est important de délimiter les cinq pôles différents. L’accueil, la salle de vente, la salle d’attente et l’espace de consultation n’ont pas les mêmes objectifs, c’est pour cela qu’un mobilier adapté et sur-mesure à chaque type de projet est primordial :
Un espace de vente, devra donner envie d’acheter, offrir de la chaleur et correspondre à espace commercial dédié, un espace d’attente doit être rassurant et confortable alors que votre espace de consultation doit répondre à des problématiques d’hygiène et de confidentialité. Tout cela dans un environnement inspirant la sécurité d’un pôle santé, correspondant aux attentes de la clientèle d’une clinique vétérinaire.

Chez Boursin Agencement, nous sommes habilités à agencer les cliniques vétérinaires de façon esthétique, optimisée et surtout, adaptée. Un design de clinique vétérinaire moderne.

L’aménagement d’un cabinet vétérinaire

Lorsqu’on entre dans une clinique vétérinaire, la première impression est essentielle. Généralement, elle est faite sur l’accueil, un endroit qui pourrait sembler banal aux premiers abords pour la plupart des agencements, mais qui se doit d’être esthétiquement agréable, inspirer la sécurité, le professionnalisme et posséder le minimaliste attendu d’une clinique vétérinaire tout en étant moderne. Si cet espace n’est pas optimisé, ceux qui franchissent la porte peuvent appréhender, voire se décourager.

Un mobilier adapté à chaque espace


Une clinique vétérinaire doit en effet inspirer la confiance, traduire un intérêt certain pour les animaux et leur santé, mais aussi être irréprochable en termes d’hygiène et d’entretien, comme dans tous les autres corps du secteur médical.
Grâce à son expérience dans le secteur de l’agencement de cliniques, Boursin Agencement est en mesure d’aménager votre clinique vétérinaire selon vos besoins. Nous sommes donc en mesure de vous proposer un hall d’accueil aménagé en considérant vos besoins et ceux de votre clientèle.

La salle d’attente : un espace chaleureux et confortable

La salle d’attente, quant à elle, doit être confortable et sécurisante. La clientèle doit être rassurée et prête à confier son animal de compagnie à votre équipe. Tout en lui permettant de patienter dans une salle agréable, l’importance d’un mobilier sur mesure est ici essentielle, le temps paraîtra moins long, et la satisfaction n’en sera que renforcée.

L’espace de vente : mettre en avant vos produits

En ce qui concerne l’espace de vente, il doit être facilement accessible, lumineux et clair pour que les propriétaires d’animaux repèrent rapidement les produits les plus adaptés à leurs compagnons. Un agencement optimisé, naturel, avec une signalisation cohérente permettra de mettre en valeur les produits que vous souhaitez vendre.

L’espace de consultation : une pièce sécurisante et saine

L’espace de consultation, lui, le cœur du cabinet doit être adapté aux besoins du vétérinaire. Trouver facilement et rapidement ce dont on a besoin est indispensable à l’exercice du métier de vétérinaire, l’espace doit être intuitif, épuré et maximisé. L’ergonomie est donc un point essentiel quand on pense à l’agencement d’une clinique vétérinaire.

L’espace de stockage : organisation et optimisation au cœur de l’aménagement

Enfin, l’espace de stockage doit être organisé de façon à permettre à l’équipe de retrouver facilement le produit dont elle besoin. À nouveau, la maximisation de l’espace vous permettra un stockage optimal tout en permettant d’éviter les erreurs, les accidents liés au manque de place, ou tout simplement la perte de temps liée à un mobilier ou un agencement non optimisé aux processus de soins.

Boursin Agencement, l’expert design de clinique vétérinaire

Consultez nos réalisations afin découvrir la qualité et l’expertise de notre travail. Nous vous proposons une étude d’aménagement de votre clinique gratuitement afin de vous offrir une vision de l’agencement idéal de votre clinique vétérinaire.