Un nouvel espace : pharmacie d'Armorique. Faire du neuf avec l'existant.

Où ?

Premièrement, la pharmacie d'Armorique se situe à Lannion. Elle se situe sur l'Avenue de la Résistance, dans le centre commercial Géant Casino. C'est un petit espace pour une pharmacie.
Aussi, l'enjeu pour les équipes de Boursin Agencement est de réutiliser l'espace existant pour l'optimiser au mieux.
Découvrez donc la création de ce nouvel espace pharmacie.

Le projet

Tout d'abord, pour réunir toutes les conditions de réussite de ce projet, Boursin Agencement s'appuie sur ses équipes en process intégré. Le service commercial, le bureau d'études mais aussi le service des méthodes sont impliqués.
En conclusion, la réflexion avec les interlocuteurs de l'officine est globale :

  • Conseil en agencement
  • Fabrication du mobilier
  • Installation
  • Suivi et SAV

Ensuite, la création d’un nouvel espace pharmacie nécessite d’étudier toute la surface qui est mise à disposition. La demande ne porte pas sur une nouvelle communication ou signalétique. C’est pourquoi les équipes de Boursin Agencement se focalisent sur la réutilisation du mobilier.  Effectivement, le but est de faciliter la circulation des clients. Dans l’ensemble, la prise en compte de l’ambiance visuelle et graphique déjà existante de l’officine est primordiale.

Deux missions pour les équipes de Boursin Agencement

Dans un premier temps, les équipes de Boursin Agencement répertorient l’ensemble des éléments mis à disposition et déjà présents dans la pharmacie.

Le but est de proposer un nouveau mobilier pour donner une impression d’un espace plus grand et d’une modernisation globale de la pharmacie.

Aussi, deux gondoles sont choisies pour mettre en valeur les produits vendus dans cette pharmacie. Enfin, Boursin Agencement conseille un changement de comptoir. Ce dernier, plus grand et plus fonctionnel permet de délimiter l’espace. Il apporte également une touche de modernité à l’officine.

Conformément à la demande initiale, l’espace de vente est totalement réorganisé !

La deuxième mission pour Boursin Agencement est de créer un espace de confidentialité dans l’officine. L’enjeu est alors d’utiliser l’espace existant. 

La mise au norme de cette pharmacie est la première raison pour laquelle les clients demandent la création d’un nouvel espace. Egalement, il permet aux pharmaciennes et pharmaciens d’assurer de nombreuses missions :

  • Accueil personnalisée du patient
  • Vaccination (depuis le 1er mars 2019 : « La vaccination fait partie des missions pouvant être exercées par les pharmaciens d’officine sur l’ensemble du territoire » – source : Ordre National des Pharmaciens)
  • Entretien et suivi des maladies chroniques
  • Dépistages et premiers soins
  • Suivi orthopédique

Au fur et à mesure des discussions, un juste milieu est trouvé pour garder de l’espace dans chaque situation.

Objectif : création d’un nouvel espace de confidentialité en ne dégradant pas l’espace à disposition des patients et de la clientèle.

Localisation de la pharmacie d’Armorique : Lannion, Bretagne, Côtes-d’Armor (Département 22)

Année de réalisation : 2019