Pourquoi l’agencement d’une pharmacie a t-il un impact sur son chiffre d’affaires?

Pour encourager sa croissance économique, une pharmacie doit être aménagée de manière à diffuser le bon message de la bonne façon.
Ainsi, on ne procède pas à l’agencement d’une pharmacie comme à l’aménagement d’un restaurant ou d’une cave à vin.

La première doit révéler un aspect lisse et parfaitement propre, tandis que le second doit révéler un enclin naturel à la convivialité et à la gourmandise.
Personne n’imaginerait dîner dans une pharmacie ou bien acheter des produits pharmaceutiques au restaurant, et l’aspect global de l’officine joue sur cette différence.

Une croissance du chiffre d’affaires

Mais comment l’aménagement d’une pharmacie peut-il avoir un impact sur le chiffre d’affaires généré par celle-ci ?
Tout simplement parce qu’en tant qu’êtres humains, nous nous fions en premier lieu à nos yeux.
Une pharmacie design, dont l’aménagement est conçu de façon claire et dans l’air du temps, invitera toute personne qui y entre à y rester. Une fois entrée, celle-ci pourra visualiser très facilement tous les produits de parapharmacie proposés et les retrouver de façon intuitive. Les ventes complémentaires peuvent donc être améliorées par un agencement pensé en amont.

La particularité de la pharmacie

Néanmoins, une pharmacie n’est pas une espace de vente comme les autres. L’agencement de l’officine doit donc répondre à des problématiques différentes de celles relatives aux magasins.
En effet, pour BOURSIN AGENCEMENT, l’aménagement d’une pharmacie nécessite de mettre en œuvre différents leviers d’acquisition sans dénaturer le double emploi de l’officine.
Ainsi les clients doivent à la fois s’y sentir rassurés mais aussi écoutés. Lieu de conseil – pour la pharmacie – et de vente – pour la partie parapharmacie – l’aménagement d’une pharmacie se doit de répondre à la double fonction de celle-ci.
L’éthique est donc un élément important à prendre en compte, et l’équipe BOURSIN AGENCEMENT l’a bien compris.

Faire de la pharmacie un lieu fonctionnel et agréable

Une pharmacie se doit aussi d’être fonctionnelle. L’aménagement de la pharmacie est une partie à ne pas négliger. Des meubles esthétiques correspondant à l’image que souhaite renvoyer l’officine sont indispensables à la rentabilité du commerce.
Lorsqu’une partie du personnel est dédié à l’accueil, les clients doivent pouvoir retrouver facilement les produits de parapharmacie dont ils ont besoin, sans avoir à demander de l’aide. Ils doivent aussi pouvoir circuler librement entre les gondoles, sans se sentir oppressés par le manque d’espace.
Ce sont à ces problématiques diverses que l’agencement de pharmacie doit répondre.
De la nécessité de rendre l’espace rentable à l’importance de l’accueil et du conseil, BOURSIN AGENCEMENT propose des solutions permettant d’exploiter tous les leviers de croissance de votre espace.
Qu’il s’agisse d’un changement d’offre, d’une reprise ou d’un besoin de revoir l’image de l’officine, nous étudions avec vous les meilleures solutions pour l’agencement de votre pharmacie.

Lire la suite